réussite, conseils, astuces

5 façons de profiter du COVID-19 comme levier pour votre avenir.

Accueil » 5 façons de profiter du COVID-19 comme levier pour votre avenir.
Avec la crise du Covid et les multiples confinements, le besoin de faire de nouvelles choses est grandissant et est indispensable pour nous tous. Mais rester sans rien faire serait gâcher une opportunité qui ne se présentera peut-être pas avant de nombreuses années. Voici une sélection de choses à mettre en place dès à présent pour un avenir meilleur, car pour réussir il vous faudra du temps et essayer des choses.

Apprendre de nouvelles compétences

Ce sera peut-être la seule opportunité de la décennie, avoir du temps à perdre. Mais gâcher ce précieux temps à vous perdre sur les réseaux sociaux n’est peut-être pas la meilleure solution.
On a tous une passion ou quelque chose dont on a envie d’essayer mais on ne se lance pas, par peur d’échouer. Forcément si vous n’essayez pas vous saurez jamais si vous en êtes capable. J’ai essayé la photographie, j’en ai fait une passion et j’ai même vendu quelques prestations.
Vous voulez apprendre à jouer de la guitare ? Des milliers de tutoriels sont accessibles gratuitement sur YouTube, de même pour le dessin, la photo ou encore monter son premier business. On s’imagine souvent que les meilleures opportunités sont déjà passées, pourtant avec internet on a une mine d’or d’informations et de compétences à notre disposition. Alors qu’attendez-vous ?
Pas besoin d’y passer des journées entières et de s’en dégouter, y consacrer une heure de temps en temps suffit amplement. Pour apprendre il ne s’agit pas de quantité mais plutôt de constance sur le long terme. 
Rappelez-vous que dans certaines compétences, les vidéos gratuites ont des limites et il faudra passer par des formations pour vous approfondir. En effet payer pour apprendre la photo alors que des milliers de vidéos sont accessibles gratuitement ça donne pas trop envie, et pourtant…Vous risqueriez de passer des heures à tourner en rond sans trouver la solution à votre problème et il vous faudra des mois pour apprendre un module qui aurait pu se faire en moins d’une semaine.
Passer par une formation payante, c’est faire le choix de prendre une passerelle et vous faire gagner du temps (et parfois beaucoup). Cette étape n’est en aucun cas obligatoire pour apprendre mais est une solution pour ne pas se prendre la tête et la plateforme Udemy vous propose des petits prix avec toutes sortes de compétences.

Monter un business en ligne

On continue dans le domaine de l’apprentissage avec le business en ligne et encore une fois, monter sa propre petite affaire n’est pas possible sans ce que j’ai précisé juste avant. Le business en ligne est souvent vu comme un truc de fainéant alors que c’est bien souvent l’inverse et nécessite des compétences profondes qu’il faut plutôt bien maîtriser. Tout faire soi-même est loin d’être facile pourtant pas besoin d’être bon dans tous les domaines mais surtout comprendre la machine et savoir ce que l’on fait.
La meilleure des choses est d’apprendre une compétence (ce que vous venez de faire juste avant), mais surtout une compétence profonde dont les gens ont besoin.
Vous avez appris la guitare et vous êtes suffisamment à l’aise ? Alors vous pouvez proposer des cours en ligne pour les débutant(e)s. Pas besoin de créer votre site internet et de vous compliquer la vie, des plateformes vous proposent de poster vos propres cours directement en échange d’une commission sur la vente. Sur Udemy vous pouvez acheter mais aussi vendre des formations et des cours en ligne. (malheureusement Udemy ne sponsorise pas cet article).
Comme dit juste avant vous devez vous dire si les gens ont besoin de mes services ou de ce que je vais vendre. Vous êtes bon en photographie mais vendre vos prestations ce n’est pas possible à cause du covid, pourtant il y a d’autres façons de vendre autour de la photo :
  • Vendre ses photos sur des Microstock
  • Vendre des impressions photo
  • Monter une chaine YouTube autour de la photo et la monétiser
  • Vendre vos propre formations 
Les avantages : c’est simple à mettre en place et demande très peu d’investissement de départ.
les inconvénients : Comptez pas sur ça pour vous enrichir, et les commissions sont parfois élevées. De plus, la concurrence est très rude dans ce domaine.
Autre point important, il faudra se mettre en auto-entrepreneur au risque d’avoir quelques soucis, peu importe le domaine et même si vous gagnez 10€ par mois. 

 

Se lancer sur les réseaux

L’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic pour votre business est d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela demande beaucoup de temps à mettre en place et de la patience, mais les réseaux sociaux vous permettront peut-être d’avoir vos premiers prospects.
Se lancer sur les réseaux en 2021
Au-delà de l’aspect business, les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour partager sa passion, apprendre en s’inspirant des autres mais aussi en ayant des avis extérieurs. Partagez votre passion et ouvrez-vous aux autres en créant une communauté engagée avec laquelle vous pourrez interagir. Petit conseil pour réussir sur les réseaux : soyez constant, qualitatif et authentique.
J’ai énormément appris grâce au réseau social Instagram même si l’engagement baisse dû aux nouveaux algorithmes mais il reste le meilleur pour partager sa passion auprès de nombreuses personnes.
Retrouvez mon Instagram ici.

 

Se mettre au sport

Après le business et les réseaux il serait temps de quitter les écrans pour se lancer au sport. Certes, faire du sport à la maison ce n’est pas top, pourtant c’est tout à fait envisageable avec un peu de volonté. La sédentarité est de plus en plus présente dans notre société et menace les plus jeunes surtout depuis la crise du Covid-19. Le sport est donc un bon moyen de relâcher la pression et se défouler quand on est enfermé.
Pas besoin de beaucoup de matériel ! un tapis pour les abdos, des élastiques ou des haltères et vous êtes déjà bien équipé. Le plus important est de se faire un programme en fonction de ses objectifs, ceux-ci seront différents si vous voulez perdre du poids, se tonifier, se muscler ou juste garder la forme.
Vous trouverez de nombreux programmes sur internet en fonction de vos objectifs et de votre niveau mais n’oubliez pas que le plus important est l’alimentation. On néglige souvent son alimentation pourtant faire du sport avec une mauvaise alimentation ne donnera pas de bons résultats.
Soyez constants et faites vos séances 1j/2 par exemple, pas besoin d’en faire tous les jours si votre séance est de qualité. Gardez à l’esprit qu’il faut y aller à son propre rythme avec de la constance, une bonne alimentation et ne négligez pas le repos qui est un facteur important (sommeil, temps de récupération…). 
En parlant de repos voici le dernier point de cet article (à ne pas négliger).

 

Lire et regarder des films

Lire des livres

 

Ça y est la séance de sport est finie et se poser ne ferait pas de mal. Et un bon moyen de se détendre est de lire un livre. Un livre ? Pourquoi ne pas interagir plutôt avec ma communauté Instagram ? 
Un livre est bien moins impactant pour la santé qu’un écran, sachant que vous risqueriez de passer des heures à perdre votre temps sur les réseaux. De plus, un livre stimule votre imagination et en fonction de la thématique, aura un contenu bien plus
L’autre avantage de lire est que vous apprendrez plus de choses avec une concentration plus profonde et votre qualité de sommeil sera bien meilleure. En plus de ça, améliorer sa culture générale et son savoir à travers une thématique qui nous plaît est toujours bon pour nous.

 

Regarder des films

 

Cela peut paraître anodin et nous le faisons régulièrement mais regarder des films est un bon moyen d’enrichir sa culture cinématographique. En plus d’être bon pour se détendre, cela permet de revoir ses classiques.

Regarder des films d’horreur aurait de multiples bienfaits sur notre santé (et oui). Il aide à renforcer le système immunitaire selon une étude.

Autre point important, regarder des films en VO est un excellent moyen de s’améliorer dans une langue et particulièrement en anglais avec des versions parfois bien meilleures qu’en VF.
Pour finir, les films sont souvent bien plus captivants qu’un livre avec des bandes est très intéressant à analyser et nous plongent encore plus dans l’histoire.
En parlant de films, voici un court-métrage que j’ai réalisé.

 

Plus d’excuses maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et cela permettra peut-être de donner quelques idées à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *