vidéaste la rochelle

Que faire et voir à La Rochelle

Vous avez prévu un week-end à La Rochelle et vous cherchez des choses à faire et à voir ? ça tombe plutôt bien car je vous ai fait une petite liste !

Le vieux port

Chargé d’histoire et d’anecdotes, le Vieux-Port de La Rochelle est avant tout l’endroit où il fait bon vivre. Très dynamique l’été, c’est ici qu’on vient boire un coup entre amis ou en famille pour profiter de la vue sur les deux tours.

Mais saviez-vous que Henri IV a failli se noyer dans le Vieux-Port ? ou encore que  la tour de la Lanterne a été le premier phare de la façade Atlantique ? Entre guerres, révolutions et résistances…la ville traverse le temps et nous laisse des anecdotes que l’on aime partager.

port de la rochelle
Le Vieux-Port un soir d’été.

L’Aquarium de La Rochelle

À visiter seul ou en famille, l’un des plus grands aquariums d’Europe vous en mettra plein les yeux. Une redécouverte de nos océans est un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans.

aquarium
L’Aquarium de La Rochelle

La Tour de la Lanterne

Appelée aussi Tour des Quatre Sergents, elle servait à désarmer les navires à l’entrée du port et faisait aussi office de phare. Je vous conseille de la visiter pour découvrir cet intérieur très atypique et essayer de chercher quelques-uns des 600 graffitis gravés dans les murs par des prisonniers.

la rochelle

J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur la Tour de la Lanterne clique ici pour la découvrir.

Les musées

Voici une liste des musées à voir :

Le musée d’histoire naturelle

Le musée maritime

Le musée des automates

Le bunker de La Rochelle

Le musée des beaux-arts

La Cathédrale Saint-Louis

Située en face de la place de Verdun, cette imposante cathédrale est un incontournable de la ville. Construite à partir de 1742, elle traverse les siècles et reste un plaisir à visiter pour tous.

cathédrale
Visitez là depuis chez vous en cliquant sur le lien en dessous.

Extrait d’une de mes vidéos sur La Rochelle

Le parc Charruyer

Rien de mieux que de venir se ressourcer dans le parc. On passe facilement de la ville au parc pour tout de suite se retrouver dans un petit bout de nature.

parc la rochelle

Le centre historique

Si vous aimez le shopping, le centre-ville est fait pour vous ! Rien de mieux que de découvrir la ville en passant sous les arcades ou par de petites ruelles.

centre ville
Le cœur aux mille et une boutiques

Les plages

Après le shopping et la glace, direction la plage. À La Rochelle vous trouverez deux plages, soit la plage des minimes ou la plage de la concurrence pour se rafraîchir. Pensez à consulter les marées si vous ne voulez pas vous retrouver sans eau (car ce serait bien dommage).  Si vous voulez surfer ce ne sera pas ici mais plutôt du côté de l’Île de ré ou l’ile d’Oléron

plage des minimes
Un beau coucher que j’ai immortalisé dans une vidéo – lien juste en dessous.

Découvrez La Rochelle en Time-Lapse – vidéo ici.

Les croisières en mer

Envie de quitter la terre pour naviguer en mer ? Des navettes vous emmènent directement voir Le Fort Boyard ou sur l’Île d’Aix. Un bon moyen de s’évader et de découvrir notre archipel charentais.

croisière en mer

Où faire la fête ?

Maintenant que vous avez tout visité, il se fait tard et vous voulez faire la fête. Commençons par Les Francofolies de La Rochelle, le festival de musique à ne pas manquer autour du 10 et du 14 juillet chaque année.

La Sirène vous propose des concerts toute l’année avec différents artistes pour faire de nouvelles découvertes.

La belle du Gabut que vous trouverez derrière la tour Saint-Nicolas est une guinguette plutôt chill pour discuter autour d’un verre entre amis.

la belle du gabut
La Belle du Gabut

Il y a bien évidemment des bars comme Les Enfants du Rock, l’Alibi, ou le bar La Terrasse. Envie de casino ? Vous en trouverez un du côté du Mail à La Rochelle et un autre à Châtelaillon-Plage.

Au niveau boîte de nuit il y a le Blackout, l’Oxford ou encore le White Rabbit – discothèque.

Après ça n’allez pas me dire qu’il y a rien à faire sur La Rochelle 🙂

Bonus

Et là par malheur il fait un temps bien pourri (ce qui n’arrive jamais), que faire ? Voici une petite liste 5 choses à faire quand il pleut :

Aller au cinéma CGR

-Visiter l’Aquarium (oui une deuxième fois)

Visiter des musées

Du shopping à l’abris des arcades

-Voir une pièce de théâtre à La Coursive

On continue l’aventure en vidéo ? C’est par ici avec ma chaine YouTube.

Si vous voulez continuer l’aventure j’ai fais un article sur l’ile de Ré

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *